Accueil> …

Politique de coopération régionale : les périodiques

Les périodiques constituent une source documentaire de première importance pour les usagers des bibliothèques et des services d'archives, qu'il s'agisse de la recherche d'une information ponctuelle ou d'un travail universitaire.

De nombreuses régions élaborent et mettent en place une politique documentaire concertée et répartie pour pouvoir proposer à leurs publics des collections de périodiques complètes, en bon état, répertoriées et localisées.

L’extrême diversité des titres rend impossible l’exhaustivité de la couverture documentaire par un seul établissement. Par ailleurs, la conservation de la presse pose des problèmes liés au volume qu’elle représente et à la fragilité du support papier.
La nécessité de la conservation partagée, notamment au niveau régional, s'affirme encore plus avec le développement des périodiques électroniques et les problèmes posés par leur archivage.

Le plan de conservation de Midi-Pyrénées est ouvert aux bibliothèques publiques et universitaires, aux archives, centres de documentation, bibliothèques spécialisées… quel que soit leur statut.

Son principe consiste à répartir la conservation des titres dans les établissements partenaires qui sont en l’occurrence des « pôles de conservation », tandis que d’autres établissements se positionnent en tant qu’« établissements associés » et s’engagent à compléter les lacunes des collections des établissements responsables de la conservation.

Ce plan est programmé en deux phases :

  • 2008 - phase 1 : 95 titres ont été retenus, 21 de presse d'information générale, 37 périodiques "Grand public" et 37 titres d'intérêt régional
  • 2009 - phase 2 : choix de titres de périodiques spécialisés et nouveau choix de titres d'intérêt régional ou local ( dont La Dépêche du Midi )

Lien vers le CRL Midi-Pyrénées