Accueil> … > Classes Patrimoine

Enseignant : Les « Classes Patrimoine écrit »

La Bibliothèque de Toulouse propose aux enseignants de toutes classes (primaire, collège, lycée, classe préparatoire et université) des « Classes Patrimoine écrit ».

Ce sont des séances au cours desquelles la bibliothèque présente des documents originaux (manuscrits, enluminures, livres, journaux, gravures, cartes, photographies anciennes, cartes, plans, cartes postales, partitions,  ...), anciens, voire très anciens (du VIIe siècle à nos jours), rares ou précieux, sur un thème précis, avec commentaires adaptés à chaque type et niveau de classe, en relation avec le programme scolaire.

Les élèves ont ainsi l’occasion – rare - de voir « en vrai », les documents « sources » (sources d’histoire, textes littéraires originaux, manuscrits d’auteurs, représentations anciennes de tel ou tel sujet….). C’est l’occasion d’illustrer de façon concrète, originale et marquante pour les élèves, certaines matières enseignées en classe (en particulier le français, l’histoire, le latin, les arts plastiques), et de les sensibiliser à l’existence, au caractère précieux du riche patrimoine écrit de Toulouse, et à sa conservation. 

Exemples de documents : manuscrits enluminés du Moyen Age, premiers imprimés de l’époque de Gutenberg, livres anciens, livres contemporains d’artistes, livres illustrés, partitions anciennes de musique...

Exemples de thèmes (voir liste) : le livre au Moyen Age ; Toulouse au XIXe siècle ; L’Affaire Calas à Toulouse, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert,  l’utilisation du latin au cours des siècles,…

Deux possibilités s’offrent aux classes souhaitant bénéficier de ce service :
- Soit l’enseignant opte pour une séance ponctuelle sur un thème défini qui aura été préparé en classe avant la séance (voir liste, une vingtaine de thèmes sont proposés) : séance de 1 h 30 à 2 h.
- soit il choisit de réaliser un projet en 12 à 15 séances réparties sur l’année scolaire (voir propositions de thèmes p. 9 à 11 de la liste). Exemple : « Réaliser un livre comme au Moyen Age » (conception  d’une histoire, rédaction du texte,  conception de la mise en page, calligraphie, enluminure et décoration par les élèves ; reliure de l’ouvrage réalisé par la Bibliothèque de Toulouse)

 

Informations pratiques

Modalités : 1 ou  2 intervenants de la Bibliothèque de Toulouse prenant une demi-classe chacune successivement (classes divisées en 2 groupes). Réservation obligatoire.

Lieu : Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, 1 rue de Périgord, 31000 Toulouse

Coût : gratuit (frais de transport à la charge de l’établissement).

S'inscrire : télécharger le formulaire

Programme : Programme général 2009-2010

Des dossiers pédagogiques sont également disponibles (téléchargeables) :

Contacts :
05. 62. 27. 40. 02 (secrétariat) ; ou 05. 61 .22. 31. 04 (du mardi au samedi 10 h – 19 h ).