Accueil> … > SUDOC

Le Réseau SUDOC

Lancé en 1992 à l'initiative de la sous-direction des bibliothèques au ministère chargé de l'enseignement supérieur, le schéma directeur informatique du réseau des bibliothèques universitaires est entré à la fin de l'année 1995 dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle. L'ABES s'est vue confier la maîtrise d'ouvrage de ce projet et a procédé à un appel d'offres sur performances en vue d'acquérir un nouveau système d’information, destiné à remplacer les précédentes applications nationales. Pour des raisons de maîtrise des coûts et des délais, il a été décidé de s'appuyer sur un système existant et c'est le système Pica qui a été choisi. Le projet, mis en œuvre depuis 1998 avec le prestataire, est entré début 2001 dans sa phase d'installation dans les établissements de l'enseignement supérieur ; en mars 2002, celle-ci s'est achevée.

L'ensemble des établissements déployés travaille aujourd'hui directement dans le système Pica (logiciel WinIBW), contribuant à enrichir la base Sudoc.

  

Le Sudoc permet de :

  • mettre à la disposition de tous les usagers, en libre accès sur le Web, un catalogue collectif, outil unique d'identification de documents de tous types et permettant leur localisation dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur
  • mettre à la disposition des utilisateurs, professionnels ou usagers habilités, un processus complètement intégré et informatisé allant de la consultation du catalogue à l'émission directe de la demande du document (prêt entre bibliothèques : PEB), voire à la consultation de celui-ci en texte intégral
  • mettre à la disposition des professionnels des bibliothèques des outils leur permettant de diminuer les charges actuellement liées à la production des notices catalographiques et à la gestion du prêt entre bibliothèques.

 

Lien vers le sudoc.